Le projet est désormais bien affiné. Il prend appui sur trois piliers fondés sur une approche commune intégrée et collaborative : restaurer, expérimenter, partager…
DÉVELOPPEMENT DU PROJET DU FORT
L’expérience accumulée avec la communauté de bâtisseurs de tous âges ayant participé aux aventures nautiques ainsi qu’aux travaux en acceptant un mode de vie spartiate et très éloigné des commodités du quotidien a permis de mesurer le rôle moteur que peut jouer dans la transition écologique ce Fort situé sur ilot remarquable visible par toute personne se rendant à Porquerolles. Le projet est désormais bien affiné. Il prend appui sur trois piliers fondés sur une approche commune intégrée et collaborative :
• Réaliser une restauration complète et exemplaire sur une durée de 20 ans après avoir rendu le site accessible pour les entreprises, personnalités et utilisateurs souhaités
• Retrouver dans le cadre du volet SILAB les gestes, savoirs et processus traditionnels et développer des techniques et modèles simples et intégrés, faciles à mettre en oeuvre à échelle humaine, reproductibles et écologiquement vertueux, dans des situations d’isolement similaires sur terre à travers le monde tant pour des raisons physiques qu’économiques.
• Partager objectifs et réalisations avec tout intéressé (particulier ou autre) adhérent au projet en accueillant volontaires, chercheurs, historiens et artistes et en organisant un chantier visit.
• Continuer à réaliser de nombreux travaux de confortement essentiels pour la restauration finale de l’ensemble du fort incluant notamment l’étrésillonnage des embrasures de la Tour : Lorsque les conditions météo le permettent tout au long de l’année les équipes se rendent sur les lieux pour les quelques jours accordés par le créneau météo pour accomplir des tâches mûrement programmées
• Rendre pleinement opérationnel le mât de charge désormais en place pour hisser sur le Fort entre 100 et 200 tonnes au cours des trois prochaines années –
• Continuer les échanges réguliers avec l’association Acta Vista spécialisée dans la restauration de Forts sur la base du projet détaillé de Christopher Rodolausse architecte du patrimoine pour la restauration de la Tour par leurs équipes (une fois que l’accostage sécuritaire sera réalisé)
• Réaliser des études pour la création d’un mini enrochement favorisant la biodiversité pour l’accès par deux bateaux de servitude et recherche de financements.
• Approfondir les recherches déjà bien avancées et les expérimentations en cours pour mettre en oeuvre in situ et de façon intégrée un ensemble de bonnes pratiques et technologies liées à production, au stockage et a l’utilisation de l’énergie comprenant recyclage et réemploi des matériaux. Le résultat attendu est de proposer un modèle permettant de faire vivre de façon autonome une dizaine de personne à l’année. Un conseil scientifique et culturel est en cours de création et les principaux experts sectoriels identifiés.